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LP - LNP

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LP - LNP

LP Management des Activités Commerciales (MAC)
- Parcours Lancement des Nouveaux Produits (LNP)

Niveau du diplôme : BAC + 3
Durée du programme : 1 année
Mode : Formation initiale, Formation continue, Alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage)
Télécharger la plaquette : LP LNP PDF icon [27-01-2020] ou LP LNP PDF icon [06-02-2020].

Cette licence professionnelle peut être suivie en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation continue

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de doter les étudiants d’outils pratiques leur permettant d’appréhender les spécificités d’une démarche marketing adaptée aux nouveaux produits. Il s’agit essentiellement de leur permettre d’anticiper et de saisir les opportunités de développement commercial offertes par les évolutions du contexte économique et technologique, et donc de passer d’une belle idée originale à une belle réussite commerciale.

CONDITIONS D'ADMISSION

L'admission se fait sur dossier. La formation est ouverte aux titulaires d’un BAC+2 :

  • DUT Techniques de Commercialisation ;
  • DUT Gestion Administrative et Commerciale ;
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ;
  • DUT Information et Communication ;
  • BTS Management des Unités Commerciales ;
  • BTS Négociation et Relation Client ;
  • BTS Commerce international ;
  • BTS Communication des Entreprises ;
  • BTS Technico-commercial ;
  • L2 mention Administration Économique et Sociale ;
  • L2 mention Économie-Gestion ;
  • L2 mention Droit ;
  • L2 mention Langues Étrangères Appliquées.

Des candidats issus d’autres formations peuvent de manière plus ponctuelle être acceptés.

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ORGANISATION DES ÉTUDES

La formation comprend 5 Unités d’Enseignement totalisant 450 heures de cours, la réalisation d’un projet tuteuré de 120 heures et une période en entreprise de 80 jours minimum. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques.

Le projet tuteuré a pour objectif de mener une étude empirique et théorique autour d’une problématique relative à l’innovation : comportement du consommateur, choix de développement d’ une nouvelle activité, lancement d’un nouveau produit, choix de communication, etc.

La formation est structurée selon le rythme suivant : 2 jours à l’IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.

APERÇU DU PROGRAMME

 Management des processus par les indicateurs et tableaux de bord

UE0 REMISE A NIVEAU : FONDAMENTAUX MARKETING 20h
UE1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES COMMERCIALES (15 ECTS)
 Analyse et contrôle des sources de rentabilité
 Diagnostic, positionnement et choix stratégiques
 Animation et déploiement des réseaux commerciaux
 Démarche qualité des actions commerciales
 Audit, stratégie et planification marketing
 Droit des affaires
140h
20h
28h
28h
18h
28h
18h
UE2 COMPÉTENCES TECHNIQUES ET COMMUNICATIONNELLES (15 ECTS)
 Anglais ou Allemand des affaires
 Animation d’équipe
 Application commerciale des TIC
 Management par projet
 Analyse approfondie des données
 Analyse de marché
 Gestion de la relation client
140h
20h
18h
20h
18h
18h
28h
18h
UE3 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS (15 ECTS)
 Identification de zones d’opportunités 20h
 Marketing des produits nouveaux 30h
 Lancement opérationnel 20h
 Management de l’innovation 20h
 Propriété industrielle et intellectuelle 10h
 Veille stratégique et concurrentielle 10h
 Gestion des interfaces 10h
 Analyse de la valeur 10h
 Maîtrise financière des projets innovants
150h
20h
30h
20h
20h
10h
10h
10h
10h
20h
UE4 PROJET TUTEURÉ (5 ECTS)  
UE5 STAGE EN ENTREPRISE (10 ECTS))  

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les diplômés peuvent travailler tant en PME qu’ en grande entreprise et ce quel que soit le secteur d’activité.

Postes occupés :

  • chef de produit ;
  • chargé de clientèle ;
  • gestionnaire de gamme ;
  • responsable de secteur ;
  • responsable de développement produit…