M1 MARKETING VENTE - M2 MARKETING ET COMMUNICATION APPLIQUÉES AU DIGITAL | iut-epinal.univ-lorraine.fr

M1 MARKETING VENTE - M2 MARKETING ET COMMUNICATION APPLIQUÉES AU DIGITAL

M1 MARKETING VENTE - M2 MARKETING ET COMMUNICATION APPLIQUÉES AU DIGITAL

L'IUT accueille un groupe du Master Marketing-Vente IAE Metz parcours digital proposant ainsi une formation en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou formation continue) délivrant un diplôme d'état de grade universitaire BAC+ 5.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs principaux de cette formation sur deux années permettent d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie marketing digitale en mettant en œuvre :

• Des compétences de veille : compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement
  • Des compétences techniques : mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital ; savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique
  • Des compétences organisationnelles : planifier les tâches à réaliser ; faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d’admissibilité en M1 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation. L'admission se fait sur dossier (site :  https://www.monmaster.gouv.fr/) et entretien si le dossier est admissible.

• Accès sur dossier pour les titulaires d’une licence ou équivalent bac+3 (180 ECTS) dans les spécialités suivantes : Économie-Gestion, Gestion, Information-Communication, Langues Étrangères Appliquées, Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales.
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle en marketing et communication et d’un statut cadre afin de faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Modalités de sélection
  • Dossier de candidature à réaliser sur www.monmaster.fr
  • Score IAE message (facultatif, mais recommandé) : www.iae-message.fr
  • Test de langue (facultatif, mais recommandé)

Comment candidater

ÉTAPE 1 : Candidature à compter de fin janvier. Dossier à déposer sur le site www.monmaster.fr
ÉTAPE 2 : Entretien de sélection à compter de fin mai. Échange oral avec un ou des membres de l’équipe pédagogique.

Pour les candidats relevant de Campus en France veuillez consulter cette page : www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Grâce à son programme complet, qui aborde les nombreuses facettes de la fonction marketing et communication, le Master prépare les étudiants à exercer les métiers du marketing et de la communication aussi bien dans des grands groupes, que des PMEs/PMIs, ou de très petites structures (artisans, start-up). Quel que soit le parcours choisi, les étudiants peuvent ensuite évoluer vers des fonctions de chef de groupe puis, à terme, de directeur marketing. Une liste non exhaustive de postes est présentée ci-dessous en fonction de chaque parcours.
Pour le parcours Marketing et Communication appliqués au digital, les diplômés s’orientent généralement vers des postes portant sur la gestion et l’animation des outils digitaux (sites internet et application) tels que :

• médiaplanner digital
  • webanalyste
  • Traffic manager/lead generation manager
  • social media manager/community manager
  • brand content manager / responsable de contenus
  • responsable de référencement search enginemarketing (SEM)