LP Logistique Bois Énergie (LBE) | iut-epinal.univ-lorraine.fr

LP Logistique Bois Énergie (LBE)

LP Logistique Bois Énergie (LBE)

LP MÉTIERS DE L'INDUSTRIE : LOGISTIQUE INDUSTRIELLE (MILI)
 - Parcours LOGISTIQUE BOIS ÉNERGIE (LBE)

Niveau du diplôme : BAC + 3
Durée du programme : 1 année
Mode : Formation initiale, Formation continue, Alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage), VAE
Télécharger la plaquette : LP_LBE PDF icon [12-04-2024]

Le parcours LBE est proposé en partenariat avec le CFA (Centre de Formations par Apprentissage) et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole et Forestière) de Mirecourt.

L’essentiel de la LP MILI, parcours Logistique Bois et Énergie

La Licence Professionnelle MILI LBE forme des cadres intermédiaires dans les domaines de l’approvisionnement, de la production (mobilisation des bois) et de la distribution du bois énergie. Cette formation professionnalisante vise à l'obtention d’une Licence Professionnelle en 1 an (Bac+3) pour une insertion rapide sur le marché du travail.
L’enseignement est basé sur l'approche par les compétences, qui se focalise notamment sur la gestion des exploitations forestières, les processus de transformation du bois énergie, la logistique et la commercialisation. La formation aux métiers du bois permet de travailler dans une filière durable et en plein essor.

La formation MILI et son parcours Logistique Bois et Énergie

La Licence Professionnelle MILI parcours LBE, permet de travailler et de valider des connaissances et compétences professionnelles pluridisciplinaires en 1 an.
Le contenu des enseignements de la LP MILI est articulé autour de blocs de compétences communs :

  • PLANIFICATION de la production et ordonnancement
  • GESTION des approvisionnements et achats
  • MAITRISE de la logistique

Les étudiants choisissant le parcours Logistique Bois et Énergie se spécialisent en :

  • GESTION BOIS ET ÉNERGIE : Former des étudiants aux principes de fonctionnement d'une chaufferie bois, la gestion des exploitations forestières, la gestion des plateformes bois énergie, et au suivi de la logistique globale bois énergie.

Les compétences visées sont larges. Le diplômé de la LP MILI parcours LBE est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la gestion logistique bois et énergie telles que la gestion des flux, la planification des opérations et la coordination des ressources. Il est possible d’intégrer cette licence en alternance ou en formation continue via une inscription (page du site) sur e-candidat (plateforme).

Les métiers du parcours Logistique Bois et Énergie

Les professionnels de ce secteur sont chargés de gérer des flux de matières premières, d’optimiser des processus logistiques, de coordonner des opérations de transport, d’établir et entretenir des relations avec les fournisseurs et clients, suivre et analyser les performances et suivre les tendances du marché.
Ils participent aux décisions stratégiques en proposant des solutions innovantes grâce à leurs expertises en logistique et leurs connaissances de la filière bois, et contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

CONDITIONS D'ADMISSION

En licence professionnelle, les étudiants s’inscrivent sur E-candidat et l’admission se fait sur dossier. Le prérequis pour intégrer cette formation est d’être titulaire d’un BAC+2 (120 ECTS : BTS, DUT, L2).

La formation doit être suivie en alternance (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation continue.

Cliquez ici pour candidater

ORGANISATION DES ÉTUDES

  • La LP MILI est en 1 an et est composée de 450H d’enseignement.
  • La formation est validée par un contrôle continu (pas d’examen final), lorsque l’étudiant détiendra une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
  • Le diplôme obtenu est la Licence Professionnelle : Métiers de l'industrie Logistique Industrielle (MILI) parcours LOGISTIQUE BOIS ET ÉNERGIE (LBE) niveau 6, donnant lieu à l’attribution de 180 ECTS.

RYTHME DE FORMATION

La formation est ouverte en alternance, en formation continue et en VAE (validation des acquis de l’expérience). Les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent entre l’entreprise et les enseignements à l’IUT au rythme de 2 à 3 jours par semaine.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES

Les connaissances et compétences de la LP MILI parcours LBE s’acquièrent grâce au programme de la formation.

APERÇU DU PROGRAMME

UE1 - FONDAMENTAUX (130h)
➢ Planification de la production et ordonnancement, qualité et environnement, gestion des flux d'énergie, méthodes d’aide à la décision, communication professionnelle, risques industriels et prévention.
UE2 - OUTILS D’OPTIMISATION (144h)
➢ Comptabilité et gestion, marketing, analyse stratégique et gestion de projet, management des relations de travail, système d’information et TIC, anglais, management des processus par les indicateurs et tableaux de bord.
UE3 GESTION EN BOIS ÉNERGIE (154h)
➢ Principe de fonctionnement d'une chaufferie bois, gestion des achats et estimations, gestion des exploitations forestières en bois énergie, gestion des plateformes bois énergie, suivi de la logistique globale bois énergie.
UE4 - PROJET TUTORÉ (150h)
➢ Diagnostic, étude de faisabilité, conduite du projet.
UE5 - STAGE APPLICATION EN ENTREPRISE
➢ Suivi de l’acquisition des compétences.

COMPÉTENCES

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La Licence Professionnelle prépare l’étudiant à entrer rapidement dans la vie active à la suite de sa formation. Le diplômé en LBE opère dans le secteur de la filière bois et énergie. Il peut travailler dans divers secteurs :

  • Industrie du bois (menuiserie, scierie, papeterie …)
  • Entreprises de production d’énergie (chaufferies utilisant le bois comme source d’énergie…)
  • Entreprises de distribution et de négoce de bois (..)
  • Entreprises de transport et de logistique (..)
  • Entreprises publiques (ONF, collectivités territoriales etc…)
  • Coopératives

Ils peuvent accéder à des postes tels que : responsable de secteur bois énergie, responsable approvisionnement, coordinateur de chantiers forestiers, gestionnaire de plateformes, commercial en bois énergie …

POURSUITE D’ÉTUDES

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger. À la suite d’une LP MILI, les étudiants peuvent candidater pour un master (BAC+5).