BUT GIM | iut-epinal.univ-lorraine.fr

BUT GIM

BUT GIM

BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

Niveau du diplôme : BAC + 3 (BUT)
Durée du programme : 3 années
Mode : Alternance, Formation initiale, Formation continue, VAE
Télécharger la plaquette : BUT GIM PDF icon [14-03-2024]
 

Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services…) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.

La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences.

Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle…), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels…) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.

Par exemple, face à la vulnérabilité d’un élément d’une ligne de production, il peut en proposer la modification, il peut également installer des capteurs qui le surveillent en permanence, ou instaurer des vérifications ponctuelles (analyse d’huile, mesures de vibrations, thermographie infrarouge…), ou même anticiper la casse en programmant le changement systématique de l’élément au bout d’un certain temps de fonctionnement. Ses moyens d’action sont multiples.

Il participe activement à la modernisation de l’outil de production avec un objectif de protection de l’environnement et de développement durable au même titre que les objectifs économiques et techniques. Enfin, dans le cas de pannes complexes, il établit le diagnostic, puis il organise et supervise l’intervention d’équipes spécialisées.

Site web national de la formation GIM : www.iutgim.org

Découvrez toutes les bonnes raisons de faire un DUT GIM dans la double page consacrée au département GIM dans le n° 7 de "Génération IUT".

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il s’agit de faire acquérir à nos étudiants toutes les compétences attendues pour une insertion professionnelle de niveau 6 et des bases solides pour une poursuite d’études. Les titulaires du Bachelor Universitaire de Technologie sauront :

  • Maintenir en état de fonctionnement des systèmes comportant différentes technologies (mécaniques, électriques, automatiques, thermiques, …)
  • Améliorer ces systèmes pour les adapter à des contraintes de sécurité, de production, environnementales, …
  • Organiser l’installation de nouveaux équipements en planifiant toutes les opérations, y compris en faisant appel à des personnes externes à l’entreprise (prestataires)
  • Gérer les ressources matérielles et humaines du service maintenance
  • Contrôler les risques liés à la profession lors des interventions en respectant les réglementations techniques, de sécurité ou environnementales.

CONDITIONS D'ADMISSION

L’étudiant s’inscrit sur Parcoursup et l'admission se fait sur dossier. La formation accueille principalement les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques, des bacheliers technologiques : STI2D ou STL. D’autres bacheliers ou diplômés équivalents peuvent être admis sur la base d’un très bon dossier.

Ce diplôme est ouvert en formation initiale, en formation continue, alternance et validation des acquis de l’expérience (VAE). Possibilité de suivre la formation en apprentissage à partir de la 2ème année et/ou 3ème année.

Cliquez ici pour candidater

ORGANISATION DES ÉTUDES

La formation dure trois ans et elle est validée par un contrôle continu (pas d’examen final). Chaque semestre, l’enseignement est organisé en Unités d’Enseignements correspondant aux compétences attendues en fin de formation.

Une grande partie de la formation se fera à travers des SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) comportant des cours, travaux pratiques et projets en autonomie.

Durant les 3 années, les étudiants devront réaliser plusieurs périodes en entreprise : 10 semaines en BUT2 et 14 semaines en BUT3).

L’évaluation des étudiants se fera sur leurs connaissances et leurs compétences acquises. Les étudiants tiendront à jour la progression de l’acquisition de leurs compétences dans un portfolio.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette formation permet une insertion professionnelle rapide dans des domaines très divers (agroalimentaire, papeteries, textile, transports, bâtiment, médical, militaire...). Les diplômés Génie Industriel et Maintenance exercent des fonctions variées et évolutives dans divers secteurs d’activités : Maintenance ; Production ; Informatique ; Bureaux d’études & Recherche – développement ; Qualité & Sécurité - environnement.

PASSERELLES

Les étudiants obtiennent un DUT en fin de 2ème année, et un BUT après la 3ème, ils pourront se diriger vers la vie active ou vers une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou en master sur la base d’un excellent dossier.