BUT TC | iut-epinal.univ-lorraine.fr

BUT TC

BUT TC

BUT Techniques de Commercialisation (TC)

Niveau du diplôme : BAC + 3 (BUT)
Durée du programme : 3 années
Mode : Alternance, Formation initiale, Formation continue, VAE
Télécharger la plaquette : BUT TC PDF icon [14-03-2022]

Depuis 1968, le Département « Techniques de Commercialisation » forme des professionnels de la négociation et du marketing prêts à s’investir dans tous les secteurs économiques en leur délivrant un DUT. À partir de septembre 2021, il accueillera des étudiants dans le cadre d'une nouvelle formation basée sur l'approche par les compétences qui se focalise notamment sur les compétences vente, marketing et communication. Cette formation en trois ans vise l'obtention d'un Bachelor Universitaire de Technologie Bac+3 (au lieu de DUT + sélection pour entrer en licence professionnelle) ou un DUT en sortant du système BUT à l’issue de la deuxième année.

Pour en savoir plus : www.tcfrance.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Intégré dans une équipe et constamment en relation avec les différents services de son entreprise, le commercial analyse les marchés afin d’en déceler les opportunités, puis met en place des stratégies contribuant au développement de l’entreprise, tout en satisfaisant aux besoins des clients. Il participe activement à la communication, à l’action commerciale et aux services après-vente avec pour objectif le développement des marchés et de la clientèle.

Le BUT (en 3 ans) permettra de travailler et valider au sein d’un portfolio des compétences directement transposables dans le milieu professionnel.

Le contenu des enseignements est articulé autour de Blocs de Compétences communs :

  • MARKETING (Conduire des actions marketing)
  • VENTE (Vendre une offre commerciale)
  • COMMUNICATION COMMERCIALE (Communiquer l’offre commerciale)

La formation permettra aux étudiants de se spécialiser à travers un parcours qui débutera en seconde année. L’IUT propose trois parcours :

  • Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Parcours International Business : achat et vente
  • Parcours Business Développement et Management de la relation client Ainsi le BUT forme à tous les champs de métiers du commerce.

Les compétences visées sont larges. Le diplômé du BUT ou du DUT TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.

CONDITIONS D'ADMISSION

L'admission se fait sur dossier. La formation est ouverte en particulier aux bacheliers technologiques tertiaires et aux bacheliers de bacs généraux. Cependant les étudiants en réorientation, les bacheliers motivés d’autres filières sont les bienvenus sur la base d’un bon dossier.

Ce diplôme est ouvert en formation initiale, en formation continue, alternance et VAE.

Cliquez ici pour candidater

ORGANISATION DES ÉTUDES

Le BUT est composé de 1800h d’enseignement, 600h de projets tutorés et 20 à 28 semaines de stage. Il est découpé en 6 semestres (DUT obtenu à l’issue des 4 premiers semestres d’enseignement et 8 à 12 semaines de stage). Il est défini par 5 blocs de compétences, trois communs à l’ensemble des étudiants inscrit en BUT TC (marketer, vendre et communiquer) et deux spécifiques (selon le parcours choisi, un approfondissement dans les domaines du digital, de l’international, du développement d’affaires et gestion relation client).

La répartition horaire s'inscrit dans l’esprit de l’arrêté du 06 décembre 2019 qui distingue les enseignements théoriques des enseignements pratiques et mises en situation professionnelle. L’objectif est de garantir des heures dédiées à des activités pédagogiques technologiques qui permettront aux étudiants l’apprentissage du geste et de l’expertise techniques.

La taille des groupes d’étudiants est de 15/28 étudiants en TP/TD pour le BUT TC

L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. L'acquisition des UE est appréciée par un contrôle continu et régulier. Le diplôme obtenu est BUT TC, le Bachelor Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation de niveau 6, donnant lieu à l’attribution de 180 ECTS (30 ECTS par semestre validé). En cas de sortie à l’issue de la validation du 4ème semestre, le diplôme obtenu est le DUT de niveau 5 donnant lieu à l’attribution de 120 ECTS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le diplômé en Techniques de Commercialisation opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie, digital.

Il occupe les postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial, community manager, social media manager…

Avec expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.

POURSUITES D'ÉTUDES

Les étudiants pourront ensuite se diriger vers la vie active ou vers une poursuite d’études, en France ou à l’étranger. Des sorties/entrées parallèles à l’issue de chaque semestre sont possibles.