LP - CNDMP | iut-epinal.univ-lorraine.fr

LP - CNDMP

LP - CNDMP

LP Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie (MaSIPE)
 - Parcours Contrôles Non Destructifs, Maintenance Prévisionnelle (CNDMP)

Niveau du diplôme : BAC + 3
Durée du programme : 1 année
Mode : Formation initiale, Formation continue, Alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage), VAE
Télécharger la plaquette : LP CNDMP PDF icon [23-01-2020]

Le parcours CNDMP constitue un outil de choix pour la surveillance des installations industrielles. Il importe en effet de détecter au plus tôt l’apparition des défauts, de suivre leur évolution en fonctionnement et de planifier le remplacement des pièces avant défaillance. La maintenance prévisionnelle fait appel à des techniques telles que l’analyse vibratoire, l’analyse des huiles, la thermographie infrarouge, le contrôle par ultrasons, la magnétoscopie et le ressuage.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif essentiel de cette formation est de former des personnels techniques possédant les compétences pour gérer la maintenance d’une installation de production. La formation vise à former des cadres intermédiaires entre le niveau de technicien et celui d’ingénieur, qui pourront devenir des superviseurs d’une grande polyvalence technique, des spécialistes d’une des techniques de contrôle ou de diagnostic en maintenance, ou des spécialistes de la maintenance d’un équipement particulier. Il est donc nécessaire de faire acquérir aux étudiants des connaissances générales de gestion, de management, de maintenance, de qualité et de sécurité, auxquelles s’ajouteront des connaissances et des compétences techniques spécifiques du ou des métiers visés :

  • analyser les conditions d’exploitation et de maintenance des équipements (fiabilité, sécurité, disponibilité, maintenabilité) ;
  • définir des méthodes ou organisations de maintenance adaptées à un contexte ;
  • piloter une action d’amélioration en lien avec la fonction maintenance ;
  • assurer le suivi économique des activités de maintenance ;
  • animer une réunion de suivi d’activités en lien avec la fonction maintenance ;
  • rendre compte des activités de maintenance au donneur d’ordre.

CONDITIONS D'ADMISSION

L’admission en Licence Professionnelle nécessite au préalable d’avoir capitalisé 120 ECTS soit quatre semestres de Licence (L2) l’obtention d’un DUT ou d’un BTS de spécialité industrielle (maintenance des systèmes de production, électrotechnique, conception et réalisation de systèmes automatiques, productique, mécanique, électronique, informatique…).

L’admission est faite sur dossier.

La licence professionnelle est ouverte à la formation initiale, continue, en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et à la validation des études, de l’expérience et des acquis professionnels (nous contacter).

ORGANISATION DES ÉTUDES

Le volume horaire est de 450h de formation et 150 heures de projet. Le stage de fin de formation dure 16 semaines. La formation est organisée en 6 unités d’enseignement (UE), projet tutoré et stage compris.

APERÇU DU PROGRAMME

UE1 GESTION DE L’INFORMATION ET MANAGEMENT
 Méthodes et outils de communication
 Communication en langue anglaise
 Connaissance de l’entreprise
 Méthodes et outils de management
 Conduite et gestion de projet
 Outils informatiques de management et communication
120h
20h
20h
20h
20h
20h
20h
UE2 LES ORGANISATIONS DE MAINTENANCE
 Fonction maintenance
 Conduite des opérations de maintenance
 Stratégie de maintenance
 Sécurité en milieu industriel et habilitations
 Nouvelles technologiques au service de la maintenance
 Connaissance technique des équipements
140h
20h
20h
30h
20h
20h
30h
UE3 CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS
 Normalisation en END et défauts de fabrication
 Ultrasons
 Magnétoscopie
 Ressuage
90h
15h
40h
20h
15h
UE4 MAINTENANCE PRÉVISIONNELLE
 Chaîne de mesure
 Analyse vibratoire
 Analyse d'huile
 Thermographie
100h
30h
34h
20h
16h

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les métiers possibles après cette licence sont : technicien de maintenance industrielle, chargé de maintenance industrielle, contrôleur CND, superviseur de maintenance préventive…

POURSUITES D'ÉTUDES

Une licence professionnelle est à vocation professionnelle. Cependant, certains établissements acceptent des étudiants dans leur formation quelquefois en les insérant en niveau L3.