Bachelor Universitaire de Technologie TC
Le BUT Techniques de Commercialisation forme des professionnels de la négociation, du marketing et du commerce prêts à s’investir dans tous les secteurs d’activités. Cette formation professionnalisante vise à l’obtention d’un Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans (Bac+3). Les titulaires du BUT TC pourront s’insérer rapidement sur le marché du travail ou poursuivre leur étude en vue d’obtenir un Master.
L’enseignement est basé sur l’approche par les compétences, qui se focalise notamment sur les compétences vente, marketing et communication. Ces domaines sont essentiels pour les entreprises afin de maintenir leur compétitivité sur un marché en constante évolution, gérer leur réputation, et communiquer efficacement avec leurs clients, partenaires et employés.
Infos BUT TCParcours et compétences
Le BUT Techniques de Commercialisation permet de travailler et de valider au sein d’un portfolio, des compétences directement transposables dans le milieu professionnel. Les compétences visées sont larges et le diplômé du BUT est polyvalent.
Il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.
Le contenu des enseignements est articulé autour de blocs de compétences communes :
MARKETING – Conduire des actions marketing
VENTE – Vendre une offre commerciale
COMMUNICATION COMMERCIALE – Communiquer l’offre commerciale
Il est possible d’intégrer le BUT GIM en 2ème ou 3ème année via une candidature passerelle. La formation peut être suivie en alternance ou en formation classique. À partir de la 2ème année, les étudiants pourront se spécialiser en choisissant un parcours :
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Forme aux compétences dans le pilotage et la gestion commerciale, mais aussi sur le développement de projets commerciaux digitaux.
Parcours International Business : Achat et Vente
Forme au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un environnement international.
Parcours Business Développement et Management de la relation client
Forme aux activités commerciales tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
![étudiant - techniques de commercialisation](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/09/etudiant-techniques-de-commercialisation-1024x683.jpg)
De plus, nos étudiants ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de préparer et de valider simultanément le BUT3 TC et la Licence 3 Gestion de l’IAE de Nancy, grâce au dispositif de double diplomation !
Organisation des études
Le diplôme obtenu est le Bachelor Universitaire de Technologie, Techniques de Commercialisation de niveau 6, donnant lieu à l’attribution de 180 ECTS (30 ECTS par semestre validé). En cas de sortie à l’issue de la validation du 4ème semestre, le diplôme obtenu est le DUT de niveau 5 donnant lieu à l’attribution de 120 ECTS.
Une grande partie de la formation se déroulera à travers des SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation), qui incluront des cours, des travaux pratiques et des projets en autonomie. Par ailleurs, les SAÉ sont spécialement adaptées à la pratique en entreprise, permettant aux étudiants de développer les compétences attendues lors de ces projets. En revanche, les alternants auront moins de SAÉ, puisqu’ils seront en entreprise pour acquérir ces mêmes compétences (organisation, communication, esprit d’équipe…). Les groupes d’étudiants en TP/TD seront composés de 15 à 28 personnes.
Enfin, la validation de la formation se fait par contrôle continu, sans examen final. L’étudiant validera sa formation s’il obtient une moyenne égale ou supérieure à 10/20, avec au moins 8/20 dans chaque unité d’enseignement.
![](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2025/01/techniques-de-commercialisation-2-749x1024.jpg)
Formation classique
Le BUT est réparti sur trois années et totalise 2000 heures d’enseignement, 600 heures de projets tutorés et des stages en entreprise :
1re année : 4 semaines de stage
2ème année : 8 à 10 semaines de stage
3ème année : 14 à 16 semaines de stage
Alternance
Le diplôme est ouvert en alternance dès la 1re année. Il est possible de faire le BUT1 en formation classique et de devenir alternant en BUT2 ou en BUT3.
Les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent entre l’entreprise et les enseignements à l’IUT 2 à 3 jours par semaine à l’IUT/en entreprises.
À partir de la fin des cours, ils seront présents en continu chez l’employeur jusqu’à la fin de leur contrat.
Pourquoi choisir le BUT TC de l’IUT d’Épinal ?
Le BUT de l’IUT d’Épinal se distingue par un accompagnement personnalisé et une formation professionnalisante. En formation initiale/continue ou en alternance, les étudiants y acquièrent toutes les clés pour réussir dans le monde du travail.
![Logo_Université_de_Lorraine.svg](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/11/logo_universite_de_lorraine.svg-1.png)
Initiale, continue, alternance ou VAE
En partenariat avec le C.F.A. de l’Université de Lorraine
Rythme de la formation
Stage : 24 semaines
Stage à l’étranger possible
Alternance : 2-3 jours par semaine en entreprise/IUT Épinal
Enseignements
Les cours sont dispensés par des enseignants, enseignants chercheurs et des intervenants professionnels
Les métiers du BUT Techniques de Commercialisation
Les professionnels de ces secteurs sont chargés de développer des stratégies, d’exploiter les nouvelles technologies et de s’adapter aux évolutions constantes du marché et des attentes des consommateurs.
Intégré dans une équipe et constamment en relation avec les différents services de son entreprise, le commercial analyse les marchés afin d’en déceler les opportunités, puis met en place des stratégies contribuant au développement de l’entreprise, tout en satisfaisant aux besoins des clients.
Il participe activement à la communication, à l’action commerciale et aux services après-vente, avec pour objectif le développement des marchés et de la clientèle.
Certains des parcours du BUT TC offrent la possibilité de se spécialiser davantage dans les métiers de la communication et du digital. D’autres permettent d’orienter sa carrière vers le commerce à l’international.
![étudiante en commerce à l'IUT](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/09/dsc01210-1-1024x683.jpg)
Conditions d’admissions
En BUT 1, les étudiants s’inscrivent sur Parcoursup et l’admission se fait sur dossier. La formation accueille principalement les bacheliers technologiques tertiaires et des bacheliers de bac général. D’autres bacheliers ou diplômés équivalents en réorientation, peuvent être admis sur la base d’un bon dossier.
Pour les candidatures passerelles, c’est-à-dire les personnes souhaitant intégrer la formation directement en BUT 2 ou BUT 3, il est nécessaire de candidater sur la plateforme Ecandidat.
Compétences et connaissances
Les compétences visées sont larges. Le diplômé du BUT TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.
Enseignements principaux :
Négociation, management, communication et culture, psychologie sociale du travail, droit.
Ressources transversales :
Mathématiques, probabilités et statistiques, informatique ; Marketing, vente ; Anglais, allemand ou Espagnol ; Communication commerciale.
Le BUT TC est défini par 5 blocs de compétences, dont 3 communs et 2 selon le parcours choisi en 2ème année.
Compétences communes :
BUT 1 & BUT 2 Marketer ; Vendre ; Communiquer
BUT 3 Marketer ; Vendre
Marketing
Mettre en œuvre un plan marketing stratégique, élaborer une offre produit-service, distribuer par les canaux adéquats.
Vente
Mener une négociation commerciale, développer la performance commerciale au regard des objectifs attendus, conduire une action de prospection adaptée, maîtriser la communication verbale et non verbale.
Communication commerciale
Définir et mettre en oeuvre la communication commerciale d’une organisation ou d’un produit, animer les réseaux sociaux, veiller à l’image de marque et à l’e-réputation.
Compétences par parcours :
Parcours Marketing Digital, e-business et entrepreneuriat | Gérer une activité digitale Développer un projet e-business |
Parcours International Business : Achat et Vente | Formuler une stratégie de commerce à l’international Piloter les opérations à l’international |
Parcours Business Développement et Management de la Relation Client | Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation Manager la relation client |
Débouchés
Après ses études, le diplômé est prêt à entrer dans le monde du travail avec de nombreuses opportunités ou poursuivre ses études.
Débouchés professionnels :
Le diplômé en Techniques de Commercialisation opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie, digital.
Il occupe les postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial, community manager, social media manager…
Avec expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.
Poursuites d’études :
Des sorties/entrées parallèles à l’issue de chaque année sont possibles. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger.
À la suite du BUT TC, les étudiants peuvent candidater pour un master (BAC +5) ou pour un programme Grande École.
L’IUT d’Épinal propose de suivre le Master Marketing Vente, parcours Marketing et Communication appliqués au digital de l’IAE de Metz, de manière délocalisée dans ses locaux.
À télécharger
Contacts
![](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/09/amine-kabab.webp)
Chef de département et Enseignant
03.72.74.18.42
06.69.91.37.82
iutehc-tc-resp@univ-lorraine.fr
![](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/07/logo_personne-3.png)