Pour la troisième année consécutive, l’IUT Hubert Curien d’Épinal a organisé une Zone de Gratuité les 22 et 23 septembre 2025, à l’initiative des bibliothèques universitaires de Lorraine. Grâce aux nombreux dons reçus, la redistribution a pu se poursuivre jusqu’au 26 septembre, prolongeant ainsi l’événement au-delà des deux jours initialement prévus. Cet événement solidaire, désormais bien ancré dans la vie du campus, vise à lutter contre la précarité étudiante tout en encourageant la réutilisation d’objets du quotidien.
Un élan solidaire au cœur de l’IUT d’Épinal
Les personnels de l’IUT Hubert Curien ont contribué à la réussite de l’opération en apportant de nombreux dons : papeterie, petit électroménager, vaisselle, linge de maison, fournitures de bureau, livres, décoration, etc. Ces objets, tous propres et en bon état, ont été redistribués aux étudiants de manière simple et gratuite.
La règle est claire : chaque objet doit être fonctionnel, propre et transportable sans véhicule. Cette exigence garantit une distribution fluide et responsable.

Un vrai soutien pour les étudiants de l’IUT d’Épinal
Tous les étudiants de l’IUT Hubert Curien d’Épinal, qu’ils soient en alternance, en formation initiale, dans le commerce ou l’industrie, ont pu bénéficier de cette belle initiative. Grâce à la Zone de Gratuité, ils ont trouvé des équipements essentiels pour bien commencer leur année sans frais supplémentaires.
Au-delà des aspects matériels, cet événement crée du lien entre les étudiants et le personnel. Il reflète aussi les valeurs d’entraide qui animent l’IUT d’Épinal.
Un événement à la fois solidaire et écologique
En plus de son impact social, cette initiative s’inscrit dans une démarche écoresponsable, en donnant une seconde vie à des objets encore parfaitement utilisables et en encourageant une consommation plus durable.
Cette 3ᵉ édition à l’IUT d’Épinal confirme le succès croissant de la Zone de Gratuité et l’importance de ces actions concrètes pour un campus plus solidaire, plus écologique et plus humain.



