MEEGC -Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique

Licence Professionnelle MEEGC

Parcours éco-construction – éco-conception

La licence professionnelle MEEGC parcours EC² forme des techniciens supérieurs capables d’appliquer une démarche écologique dans le cadre de la rénovation des bâtiments, de la conception des produits industriels et de la mise en place de systèmes de management environnemental au sein de l’entreprise. Cette formation professionnalisante vise à l’obtention d’une Licence Professionnelle en 1 an (Bac+3) pour une insertion rapide sur le marché du travail.

L’enseignement est basé sur l’approche par les compétences, qui se focalise notamment sur la maîtrise des techniques de construction durable, la gestion de projets, l’analyse du cycle de vie des bâtiments, l’utilisation de logiciel et de technologies émergentes pour l’efficacité énergétique…

La formation répond aux défis environnementaux et à un besoin croissant du marché où les opportunités de carrière sont nombreuses.

LP MEEGC- eco construction eco conception

Pourquoi choisir la LP MEEGC de l’IUT d’Épinal ?

La licence professionnelle MEEGC de l’IUT d’Épinal se distingue par un accompagnement personnalisé et une formation professionnalisante. En formation initiale/continue ou en alternance, les étudiants y acquièrent toutes les clés pour réussir dans le monde du travail.

Logo_Université_de_Lorraine.svg

Initiale, continue, alternance ou VAE

En partenariat avec le C.F.A de l’Université de Lorraine

Formation en 1 an (Bac+3)

Stage : 14 semaines
Stage à l’étranger possible
Alternance : 1semaine/1semaine

Enseignements

Les cours sont dispensés par des enseignants, enseignants chercheurs et intervenants professionnels

Métier de la Licence Professionnelle MEEGC

Les métiers de la LP MEEGC
Parcours EC²

Les professionnels de ce secteur sont amenés à concevoir et rénover des bâtiments et des infrastructures respectueuses de l’environnement. Ils étudient et évaluent l’empreinte écologique des projets, et recherchent de nouvelles approches pour minimiser cet impact sur l’environnement.

La création de bâtiments et d’infrastructures plus durables et responsables, contribue à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique. Ce domaine est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Conditions d’admissions

En licence professionnelle, les étudiants s’inscrivent sur E-candidat et l’admission se fait sur dossier. Le prérequis pour intégrer cette formation est d’être titulaire d’un BAC+2 (120 ECTS : BTS, DUT, L2).

Exemple de diplôme pour intégrer la formation :
DUT/BUT : GMP (Génie Mécanique et Productique), GIM (Génie Industriel et Maintenance), GCGP (Génie Chimique – Génie des Procédés), GCCD (Génie Civil-Construction Durable), GTE (Génie Thermique et Energie), MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques) , Mesures Physiques…

BTS : Conception des Produits Industriels, Maintenance Industrielle, Maintenance des Systèmes, Productique, Bâtiment…

L2 : Étudiant ayant validé une L2 scientifique dans un cursus à dominante mécanique, physique et sciences de l’ingénieur.

La formation peut être suivie en alternance (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), en formation initiale ou formation continue ou en VAE.

Compétences et connaissances

Les connaissances et compétences de la LP MEEGC parcours EC2 s’acquièrent grâce au programme de la formation :

UE1 – OUTILS DE COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE (90h)Anglais commercial et technique, gestion de projet et communication, gestion et connaissance de l’entreprise, droit de l’entreprise.
UE2 – ÉNERGIE (90h)Introduction à la production de l’énergie, gestion et économie d’énergie.
UE3 – ÉCO-CONCEPTION ET ENVIRONNEMENT (90h)Enjeux et positionnement de l’éco-conception. Outils et mise en oeuvre de l’éco-conception.
UE4 – ÉCO-CONCEPTION APPLIQUÉE (90h)Gestion du cycle de vie des produits, approche en éco-conception.
UE5 – ÉCO-CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS (90h)Construction durable, bilans thermiques
UE6 – PROJET INDUSTRIEL ET PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL (150 h)
UE7 – STAGE EN ENTREPRISE14 semaines

Organisation des études

  • La LP MEEGC, accessible à partir d’un BAC+2, se réalise en 1 an et est composée de 450H d’enseignement et 14 semaines de stages (pour la formation classique)
  • La formation est validée par un contrôle continu (pas d’examen final), lorsque l’étudiant détiendra une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
  • Le diplôme obtenu est la Licence Professionnelle : Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique (MEEGC) Parcours Éco-Construction – Éco-Conception (EC2) de niveau 6, donnant lieu à l’attribution de 180 ECTS.

La formation est ouverte en formation initiale, continue, en alternance et en VAE (validation des acquis de l’expérience).

Les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent entre semaines en entreprise et semaines en formation de septembre à mars, puis ils seront présents en continu chez l’employeur jusqu’à la fin de leur contrat.

Débouchés

Après ses études, le diplômé est prêt à entrer dans le monde du travail avec de nombreuses opportunités.

Débouchés professionnels :
La Licence Professionnelle prépare l’étudiant à entrer rapidement dans la vie active à la suite de sa formation. Le diplômé de la LP MEEGC parcours Éco-construction Éco-conception opère dans tous les secteurs d’activités :

– Production d’énergie (ENGIE, EDF …)
Le bâtiment (exemples)
La mécanique (exemples ?)
L’agroalimentaire (exemples ?)
Le milieu hospitalierLes industries de transformation (exemples ?)
Entreprises publiques (collectivités territoriales …)
– Bureaux d’études

Ils peuvent accéder à des postes tels que : assistant maîtrise d’ouvrage en éco-construction / éco-rénovation – Technicien de bureau d’études en thermique et qualité environnementale des bâtiments – Eco-concepteur – développeur de produits propres – Assistant Chargé d’études « Énergies renouvelables bâtiments et habitations résidentielles » – Animateur/conseiller environnement à destination du grand public – Assistant Responsable environnement/certification sur un site industriel – Gestionnaire de déchets sur zone d’activité et chantier de dépollution – Technico-commercial en éco-produits…

Poursuites d’études :
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger. À la suite d’une LP MEEGC, les étudiants peuvent candidater pour un master (BAC+5).

Contacts

DÉPARTEMENT GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE*

Mme PETRISSANS Anelie
Professeur des universités et Responsable Licence Éco-Construction – Éco-Conception
03.72.74.18.11
iutehc-lp-meegc-contact@univ-lorraine.fr
Mme BOUILLET Sophie
Secrétaire de département
03.72.74.18.20
iutehc-gim-secretariat@univ-lorraine.fr
Mme LAMRI Axelle
Secrétaire de département
03.72.74.18.20
iutehc-gim-secretariat@univ-lorraine.fr


*Désigne une section de formation spécialisée qui regroupe un domaine d’étude spécifique.