MASTER Marketing-Vente

Master Marketing-Vente
Parcours Marketing et Communication appliqués au Digital

Le Master Marketing Vente forme des professionnels du marketing et de la communication prêts à s’investir aussi bien dans des grands groupes, que des PMEs/PMIs, ou de très petites structures comme des start-ups par exemple.
Cette formation universitaire et professionnalisante vise à l’obtention du diplôme de Master (Bac+5) de l’IAE de Metz. Il doit être suivi en alternance de manière délocalisée dans nos locaux à Épinal. Les diplômés du parcours Marketing et Communication appliqués au digital s’orientent généralement vers des postes à responsabilité dans des équipes marketing et commerciales.

Les objectifs principaux de cette formation sur deux années permettent d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie marketing digitale.

La digitalisation modifie profondément les comportements d’achat et de consommation. Elle offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises.

La formation se déroule en alternance, au rythme d’une à deux semaines entre l’entreprise et l’IUT d’Épinal. Cette approche permet d’appliquer immédiatement les compétences apprises en cours dans un cadre professionnel, rendant l’apprentissage plus concret et efficace.

étudiant en master marketing à l'IUT d'Épinal

Conditions d’admissions

Conditions d’admissibilité en M1 : être titulaire d’une formation de niveau Bac+3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation.
La candidature se fait sur la plateforme : Mon Master. L’admission se fait sur dossier et entretien si le dossier est admissible.

  • Accès sur dossier pour les titulaires d’une licence ou équivalent bac+3 (180 ECTS) dans les spécialités suivantes : Économie-Gestion, Gestion, Information-Communication, Langues Étrangères Appliquées, Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales.
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle en marketing et communication et d’un statut cadre afin de faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Modalités de sélection
  • Dossier de candidature à réaliser sur www.monmaster.fr
  • Score IAE message (facultatif, mais recommandé) : www.iae-message.fr
  • Test de langue (facultatif, mais recommandé)

Organisation des études

Le MASTER est réparti sur deux années et accueille les étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (formation continue).
La formation est validée par un contrôle continu (pas d’examen final), lorsque l’étudiant détiendra la moyenne supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieure à 8/20 dans chaque unité d’enseignement.
La taille de chaque promotion est de 10 à 20 étudiants.

Les compétences et connaissances du Master Marketing Vente sont basées sur :

  • Analyse de données, études de marché
  • Stratégie digitale, marketing et communication
  • Gestion de projet, planification, exécution et évaluation
  • Conception de design, contenu visuel
  • Technologies émergentes à intégrer dans les stratégies

Rythme de formation

Le diplôme est ouvert en formation continue ou en alternance.
Les alternants participent aux enseignements au rythme de 1 à 2 semaines à l’IUT Épinal-Hubert Curien (en visioconférence pour certains cours) et 1 à 2 semaines en entreprise.
À partir d’avril, ils seront présents en continu chez l’employeur jusqu’à la fin de leur contrat.

Débouchés

Après ses études, le diplômé est prêt à entrer dans le monde du travail avec de nombreuses opportunités ou poursuivre ses études vers un doctorat ou un autre Master.

Débouchés professionnels :
Le diplômé en Master Marketing Vente, parcours marketing et communication appliqués au digital, opère dans tous les secteurs de l’activité économique.
Il occupe les postes de responsable marketing, responsable communication, médiaplanner digital – web analyste – Traffic manager/lead generation manager – social media manager/community manager – brand content manager / responsable de contenus – responsable de référencement search engine marketing (SEM).

Contacts

Pour toute information complémentaire :

Mme BEZAZ Nora
Responsable Master Marketing-Vente parcours digital et Enseignante Chercheuse
03.72.74.18.46
06.69.56.03.95
iutehc-master-resp@univ-lorraine.fr
Mme JABRIN Mathilde
Secrétaire du Master
03.72.74.18.03
iutehc-master-secretariat@univ-lorraine.fr