LES DÉFIS DE LA VENTE, Édition VOSGES

Le concours de vente qui met les talents des étudiants à l’honneur

Le 6 mars 2025, l’IUT Épinal-Hubert Curien a organisé les Défis de la Vente. Ce concours gratuit a réuni plus de 100 étudiants et 70 professionnels.
L’objectif : valoriser les compétences commerciales des étudiants à travers des cas pratiques. Cet événement met en avant les valeurs de bienveillance, excellence et engagement portées par l’IUT.

Des cas pratiques inspirés de 2 entreprises locales

Les participants ont eu 10 minutes pour convaincre ! Deux études de cas ont été élaborées en collaboration avec le Crédit Mutuel d’Épinal et 100% VOSGES. Le concours s’est décliné en deux séances, matin et après-midi, comportant chacune deux niveaux de difficulté. Afin d’assurer une équité et donner la chance à tous, la catégorie “Espoir” pour les étudiants en BAC pro/BAC+1 et “Élite” en BAC+2/BAC+3.

Étude de cas N°1 : Crédit Mutuel Enseignant

Les étudiants devaient proposer et vendre une offre de crédit bancaire à taux 0 pour financer l’achat de vélos. Pour la catégorie Espoir, le crédit était destiné aux particuliers, tandis que pour la catégorie Élite visait les entreprises. Ce cas a été réalisé en partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant d’Épinal.

Chloé Loison Défis Vente

Chloé LOISON, étudiante à l’IUT d’Épinal, catégorie Élite : “C’est une journée que j’attendais, la concrétisation de tout le travail accompli, surtout dans le parcours relations client du BUT TC. Cela nous met à l’épreuve et nous stresse, mais c’est un bon stress, uniquement du positif. Nous sommes accompagnés par les étudiants du projet Défis Vente, ce qui nous aide à nous sentir bien et en confiance. J’aurais préféré vendre un produit, mais il s’agissait d’un service bancaire : un sujet à la fois clair et complexe, qui demande de bien se préparer.”

lyas Ghaffour, défis vente vosges

Ilyas GHAFFOUR étudiant en BTS à Notre Dame Saint-Joseph, catégorie Espoir : “C’est une belle expérience qui permet de découvrir le monde professionnel. C’était la première fois pour moi ; j’étais un peu stressé, mais une fois dans la salle, ça allait mieux ».

Étude de cas N°2 : 100% VOSGES

Les étudiants ont dû convaincre l’acheteur de souscrire à une offre de communication pour “Les terrasses de l’été” du magazine 100% Vosges. Pour ce second cas, la catégorie Élite et Espoir ont eu le même sujet. Les grilles de notation ont été adaptées à leur niveau.

“L’année dernière j’avais fait les Négociales et terminé 23ème à la finale au centre des congrès. Je trouve que c’est une super initiative d’avoir fait les défis de la Vente, j’ai vu une différence sur les cas, moins classique, plus de liberté sur la possibilité de négocier, ça permet d’aller plus loin et d’être vraiment sur un cas réel avec éventuellement des ventes additionnelles par exemple”.

Maxime CARDOSO DA SILVA, étudiant en BUT TC à l’IUT Épinal-Hubert Curien, catégorie Élite.
Étudiants Maxime et Chanel

“J’arrive à découvrir les besoins, expliquer mon produit mais à la fin c’était compliqué, Je n’ai pas réussi à aller jusqu’à l’achat. Ça exigeait beaucoup de concentration pour préparer le cas. Malgré cela, le concours est très intéressant”.

Chanel THOMASSIN, étudiante en BTS au lycée Louis Lapicque, catégorie Espoir.

La grande finale des Défis de la Vente

10 FINALISTES-DÉFIS VENTE

Classement des 10 finalistes

1. Syrielle HERBIN

2. Timéo BENOÎT

3. Manon THIERRY

4. Maxime CARDOSO DA SILVA

5. Chloé LOISON

6. Gaspar GAUD

7. Marie-Mô LAURENT

8. Pauline JANDEL

9. Melissa UNAL

10. Arthur BROUILLET

Syrielle HERBIN, étudiante en BTS à Notre-Dame-Saint-Joseph et Timéo BENOÎT étudiant en BUT2 à l’IUT d’Épinal sont les 2 finalistes des Défis de la Vente.

Ils se sont affrontés lors d’une troisième épreuve, basée sur une étude de cas fictive conçue par les étudiants du Master Marketing Vente de l’IAE Metz (délocalisé à l’IUT d’Épinal). Cette ultime épreuve s’est déroulée dans le grand amphithéâtre, devant plus de 100 spectateurs !

Leur mission : convaincre des professionnels en vendant un produit et un service pour un fournisseur de boissons : « La Fabrique des Arômes ».

Félicitations à tous les participants pour leur engagement et un immense bravo à Syrielle HERBIN, grande gagnante de cette première édition des Défis de la Vente VOSGES !

2 finalistes les Défis de la Vente

Défis de la Vente : une première édition couronnée de succès

De nombreux étudiants ont répondu présents, représentant avec fierté leurs établissements : IUT Épinal-Hubert Curien, Lycée Notre Dame-Saint-Joseph, Pierre Mendès France, Isabelle Viviani, Louis Lapicque, et l’IUT de Charlemagne, Nancy. Bravo à eux pour leur mobilisation et leur engagement tout au long de cette journée.

Nous exprimons notre profonde gratitude à nos partenaires et aux entreprises 100% Vosges et Crédit Mutuel pour leur participation active à l’élaboration de l’étude de cas sur leur entreprise. Leur implication a permis d’ancrer le concours dans la dynamique locale et de valoriser les talents de demain, tout en renforçant les liens entre les acteurs du territoire.
Un grand merci aux professionnels, membres du jury ou acheteur, pour leur investissement et leur précieuse contribution à la réussite de cet événement.

Enfin, merci aux étudiants de BUT2 TC de l’IUT, pilotés par Léry Vincent en tant que référent de groupe. Un projet encadré par Nora Bezaz, Isabelle Berzosa et Christophe Royer, merci à eux pour leur travail remarquable dans l’organisation du concours.

Grâce à cette mobilisation collective, cette première édition a été un véritable succès, reflétant l’énergie, la créativité et le talent des participants. Au-delà de la compétition, cet événement a été l’occasion de créer des passerelles solides entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, tout en mettant à l’honneur la richesse des compétences locales.

Partenaires : Crédit Mutuel d’Épinal, 100% Vosges, Crédit Agricole Alsace Vosges, BymyCar, Axa, Conforama, Nissan ABW Épinal, les Moulins bleus Épinal, Épinal destination d’affaires, AET, Weasel Escape Game, Spiller, Schmidt, Cryo Vosges, La comédie des fleurs, Nanine, Distri-boissons, M studio, Poulaillon, Envies Festiv’, Intermarché Épinal, Crous Lorraine, La Huche Boulangerie, La confiserie Bressaude, Le Comptoir De L’Objet.