Conférence : « L’IUT à l’ère de l’intelligence artificielle »

Le mardi 8 juillet 2025, l’IUT Épinal-Hubert Curien a organisé une conférence participative et interactive sur l’intelligence artificielle (IA). Animée par Mario Lezoche et Elena Koriajnova, deux enseignants-chercheurs de l’IUT Épinal-Hubert Curien, ainsi que par Christelle Bonniec, responsable de la bibliothèque universitaire de l’IUT. Articulée en quatre temps forts, la rencontre a sensibiliser les participants aux enjeux actuels de l’IA, notamment dans le contexte de l’enseignement supérieur.

Une introduction à l’IA et ses enjeux

Mario Lezoche, Professeur des Universités en informatique, rattaché au CRAN, a ouvert la rencontre par une introduction générale à l’intelligence artificielle. Celle-ci a permis de distinguer ses trois grandes catégories : l’IA faible, l’IA forte et l’IA super-intelligente. Il s’est appuyé sur des exemples concrets, accompagnés d’un rappel historique des grandes étapes du développement de l’IA. Le public a ainsi pu mieux comprendre ses domaines d’application actuels, notamment ceux liés à l’IA générative (IAG), aujourd’hui au cœur de nombreux débats.

Réflexions issues des Journées Pédagogie & Professionnalisation

La seconde partie de la conférence, menée par Elena Koriajnova, Maître de conférences ès Sciences de Gestion, rattachée au CEREFIGE, a pris la forme d’un retour d’expérience. Elle a partagé avec le public les enseignements tirés des Journées Pédagogie & Professionnalisation (JPP), auxquels elle et Mario Lezoche on participé du 5 au 7 mai 2025 à l’IUT de Nantes.

Au cœur de cette intervention : une réflexion collective autour de la question :
« Que faire face à l’IAG ? ».
Le débat qui a suivi a suscité de nombreux échanges sur l’évolution du métier d’enseignant, notamment sur les postures à adopter face aux outils d’IA et leurs usages pédagogiques.

Mario Lezoche et Elena Koriajnova

Dans une troisième séquence plus pratique, Mario Lezoche a présenté trois outils d’intelligence artificielle générative : ChatGPT, Perplexity et NotebookLM. Outre les démonstrations concrètes, des astuces d’utilisation ont été partagées, suscitant l’intérêt du public.

Une conférence collaborative et tournée vers l’avenir

conférence IA

Enfin, Christelle Bonniec a exposé les pistes de réflexion engagées par les BU autour de la formation aux compétences informationnelles à l’ère de l’IA. Elle a notamment évoqué l’évolution des séances d’initiation à la recherche documentaire, en lien étroit avec les enseignants et avec comme maître-mot, plus que jamais, le développement de l’esprit critique.

Des sondages en direct ont ponctué les différentes interventions, renforçant l’aspect participatif de la conférence et ouvrant des temps d’échange fructueux avec les participants. Dans cette dynamique, l’IUT d’Épinal souhaite poursuivre et approfondir cette réflexion collective sur l’intégration raisonnée de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation.