Bachelor Universitaire de Technologie GIM
Le BUT Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Épinal forme des techniciens supérieurs polyvalents capables d’analyser, de superviser et d’optimiser le fonctionnement et la sécurité des systèmes et appareils industriels. Cette formation professionnalisante vise à l’obtention d’un Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans (Bac+3). Les titulaires du BUT GIM pourront s’insérer rapidement sur le marché du travail ou poursuivre leur étude en vue d’obtenir un Master.
L’enseignement est basé sur l’approche par les compétences. Elle se focalise notamment sur 5 compétences : Maintenance, Amélioration et Installation d’un système pluri-technique, Management et Sécurité. Les entreprises de l’industrie recherchent activement ces profils et valorisent fortement ces métiers. Lors des périodes en entreprise, ou lors de travaux dirigés, les étudiants développeront plus qu’une expérience, mais un savoir-faire convoité !
Infos BUT GIM![étudiant GIM en travaux pratique](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2023/11/photo-02-gim.jpg)
Parcours et compétences
La formation peut être suivie en alternance ou en formation classique. Le BUT GIM se fait en 3 ans et à partir de la 2ᵉ année, les étudiants auront le choix entre 2 parcours :
Parcours Management, Méthodes et Maintenance Innovante
Forme des étudiants aptes à travailler sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluri-technique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.
Parcours Ingénierie des Systèmes Pluritechniques
Axe les compétences sur l’analyse et l’amélioration du fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances, et sur la conduite d’un projet d’installation d’un système pluri-technique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières.
Les compétences visées sont larges. Le diplômé du BUT GIM est polyvalent et intervient à chaque étape de la maintenance, de la mise en place des stratégies préventives à la gestion des pannes. Son expertise garantit la productivité et la performance des installations industrielles.
Il est possible d’intégrer le BUT GIM en 2ème ou 3ème année via une candidature passerelle.
Pourquoi choisir le BUT GIM de l’IUT d’Épinal ?
Le BUT GIM de l’IUT d’Épinal se distingue par un accompagnement personnalisé et une formation professionnalisante. En formation initiale/continue ou en alternance, les étudiants y acquièrent toutes les clés pour réussir dans le monde du travail.
![logo UIMM-CFAI Lorraine](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/10/logo-uimm-cfai-lorraine.png)
Initiale, continue, alternance ou VAE
En partenariat avec le C.F.A.I Lorraine
Rythme de la formation
Stage : 24 semaines
Stage à l’étranger possible
Alternance : 2semaines/2semaines
Enseignements
Les cours sont dispensés par des enseignants, enseignants chercheurs et intervenants professionnels
Organisation des études
Le diplôme obtenu est le Bachelor Universitaire de Technologie, Génie Industriel et Maintenance de niveau 6, donnant lieu à l’attribution de 180 ECTS (30 ECTS par semestre validé). En cas de sortie à l’issue de la validation du 4ème semestre, le diplôme obtenu est le DUT de niveau 5 donnant lieu à l’attribution de 120 ECTS.
Une grande partie de la formation se fera à travers des SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) comportant des cours, travaux pratiques et projets en autonomie. Les SAÉ sont adaptées à la pratique en entreprises et les étudiants développeront les compétences attendues lors de ces projets. La taille des groupes d’étudiants est de 8-10 étudiants en TP/TD.
Enfin, la formation est validée par un contrôle continu (pas d’examen final), lorsque l’étudiant détiendra la moyenne supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieure à 8/20 dans chaque unité d’enseignement.
Le diplôme est ouvert en formation initiale, en formation continue, en alternance et en VAE (validation des acquis de l’expérience)
![photo-GIM](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/09/photo-web-gim-04-768x1024.jpg)
Formation classique
Le BUT est réparti sur trois années et totalise 2000 heures d’enseignement, 600 heures de projets tutorés et des stages en entreprise :
1re année : 4 semaines de stage
2ème année : 10 semaines de stage
3ème année : 14 semaines de stage
Alternance
Le diplôme est ouvert en alternance dès la 1re année. Il est possible de faire le BUT1 en formation classique et de devenir alternant en BUT2 ou en BUT3.
Les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent entre l’entreprise et les enseignements à l’IUT 2 semaines / 2 semaines.
À partir de la fin des cours, ils seront présents en continu chez l’employeur jusqu’à la fin de leur contrat.
Les métiers du BUT Génie Industriel et Maintenance
Les professionnels de ces secteurs planifient et assurent la maintenance des équipements. lls améliorent la qualité des appareils, coordonnent des projets d’amélioration continue et forment les équipes au respect des procédures de travail et des bonnes pratiques industrielles.
Par exemple, face à la vulnérabilité d’un élément d’une ligne de production, le diplômé peut en proposer la modification. Il peut installer des capteurs qui le surveillent en permanence, ou instaurer des vérifications ponctuelles (analyse d’huile, mesures de vibrations, thermographie infrarouge…)/ Il peut également anticiper la casse, en programmant le changement systématique de l’élément au bout d’un certain temps de fonctionnement. Ses moyens d’action sont multiples.
Il participe activement à la modernisation de l’outil de production avec un objectif de protection de l’environnement et de développement durable, au même titre que les objectifs économiques et techniques. Enfin, dans le cas de pannes complexes, il établit le diagnostic, puis il organise et supervise l’intervention d’équipes spécialisées.
![](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2025/01/genie-industriel-et-maintenance-2-768x1024.jpg)
Conditions d’admissions
En BUT 1, les étudiants s’inscrivent sur Parcoursup et l’admission se fait sur dossier. La formation accueille principalement les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques et des bacheliers technologiques : STI2D ou STL. D’autres bacheliers ou diplômés équivalents peuvent être admis sur la base d’un bon dossier.
Pour les candidatures passerelles, c’est-à-dire les personnes souhaitant intégrer la formation directement en BUT 2 ou BUT 3, il est nécessaire de candidater sur la plateforme Ecandidat.
Compétences et connaissances
Les compétences visées sont larges. Le diplômé du BUT GIM est polyvalent. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (Génie thermique et énergie, mécanique et matériaux, génie électrique, informatique industrielle…), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels…) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion…).
Maintenir en état de fonctionnement des systèmes comportant différentes technologies (mécaniques, électriques, automatiques, thermiques…) |
Améliorer ces systèmes pour les adapter à des contraintes de sécurité, de production, environnementales… |
Organiser l’installation de nouveaux équipements en planifiant toutes les opérations, y compris en faisant appel à des personnes externes à l’entreprises (prestataires) |
Manager les ressources matérielles et humaines du service maintenance |
Sécuriser les interventions en contrôlant les risques liés à la profession et en respectant les réglementations techniques, de sécurité et environnementales. |
Débouchés
Après ses études, le diplômé est prêt à entrer dans le monde du travail avec de nombreuses opportunités.
Débouchés professionnels :
Le diplômé en Génie Industriel et Maintenance opère dans tous les secteurs d’activité : agroalimentaire, papeteries, textile, transports, aéronautique, énergie, bâtiment, médical, militaire…
Il occupe les postes de : techniciens de maintenance mécanique, électrique ou thermique ; technicien de contrôle ; technicien en automatisme ; électrotechnicien … Avec l’expérience, il évolue vers des postes d’encadrement.
Poursuites d’études :
Des sorties/entrées parallèles à l’issue de chaque année sont possibles. Les étudiants peuvent poursuivre leur étude en France ou à l’étranger. À la suite du BUT GIM, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en candidatant pour un Master (BAC+5) ou en Licence Professionnelle.
L’IUT d’Épinal propose une LP Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique (MEEGC) de niveau BAC+3. La LP est accessible avec un BUT 2 ou aux diplômés du BUT.
À télécharger
Plaquette BUT GIM
Calendrier d’alternance BUT 1 – BUT 2 – BUT 3
Guide de l’étudiant – Épinal
Contacts
![](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/07/logo_personne-3.png)
Chef de département et Enseignant
03.72.74.18.22
06.98.14.82.24
iutehc-gim-resp@univ-lorraine.fr
![](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/07/logo_personne-3.png)
Secrétaire de département
03.72.74.18.20
iutehc-gim-secretariat@univ-lorraine.fr
![](https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/files/2024/07/logo_personne-3.png)